La presse internationale s’extasie devant le nouveau miracle tunisien: la parité citoyen-citoyenne inscrite dans la Constitution qui n’a même pas été prévue par ATTATURK dont le modèle est en train d’être démoli par un certain apprenti sorcier formé à l’école des guguls!
BOURGUIBA tu peux reposer en paix, tes enfants t’ont honoré et ont été à la hauteur de la confiance que tu as mis en eux; et le CSP dont tu es le père en sort renforcé. Pour une fois, je remercie les députés qui ont fait du forcing pour que cet article passe, et parmi eux, beaucoup de jeunes femmes appartenant à Ennahdha!
Mais il y a eu un hic: huit femmes –oui, des femmes députées et citoyennes- qui ont voté contre cet article parmi la quarantaine de députés antiféministes. Et du coup, en tant que femme, je me pose la question de fond: comment ces deux fois quatre femmes ont pu imaginer faire la même chose que les mâles puisqu’elles ne croient pas en cette égalité et oser voter et appuyer sur le même bouton que les mâles de l’ANC même si c’est le bouton rouge! En principe, elles n’auraient pas dû être là au sein de cette auguste Assemblée, parler des mêmes choses que les males! Ces mâles qui, après avoir dépensé un fric fou, essaient de finir cette chère Constitution avant la journée du dégageage!
Et ce qui est curieux, c’est leur nombre et peut-être déjà prévues d’être épousées par deux hommes, comme ça elles respecteraient la chariaa: au max quatre femmes par homme!
Oh mesdames, vous avez fait l’inimaginable en vous distinguant, et votre comportement va faire l’objet de thèses et d’analyses psychosociologiques et de recherches au sein de l’université! Il paraît que cela s’appelle le syndrome de Stockholm: la femme totalement soumise à l’homme et qui lui tend le bâton pour se faire battre, et pourra même demander la main d’une seconde voire troisième épouse pour son mari, sûr de lui et dominateur…
D’ailleurs, ce qui m’a toujours amusé dans ce syndrome, c’est la ville à laquelle il est associé, ville où les gens sont d’une liberté sociale et sexuelle absolue, où l’égalité homme-femme ne se discute pas, et où elle est la plus développée au monde; on l’aurait appelé syndrome de SANAA ou RYADH j’aurais compris! Mais allez voir!
Et encore une fois, d’autres députés se sont lamentablement distingués car, quand cet article a été voté, les députés de tous bords ont entonné l’hymne national sauf un qui est resté le nez fourré dans ses papiers; sous d’autres cieux il aurait été condamné à cinq ans de prison. Mais que voulez-vous, je ne peux que lui signifier mon plus profond mépris à cet individu de bas étage qui ne respecte même pas le pays qui l’a envoyé le représenter à l’ANC! Un goujat doublé d’un imbécile, c’est tout ce que je peux dire et assumer cette définition.