Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar a indiqué mardi, dans une allocution à l’occasion du troisième anniversaire de la révolution, que les constituants ont franchi des pas importants vers l’adoption du projet de Constitution grâce aux compromis obtenus.
«L’adoption de l’ensemble du texte de la Constitution est prévue au courant de la semaine malgré le climat tendu en séance plénière », a assuré Ben Jaafar. Dans son allocution à la reprise cet après-midi de la séance plénière consacrée à l’adoption de la Loi fondamentale, Ben Jaafar a estimé que le peuple a de plus hautes attentes de la révolution que ce qu’a été accompli face à de grandes difficultés.
Mais, a-t-il renchéri, l’Assemblée constituante reste attachée à la réalisation des objectifs de la révolution à travers la nouvelle Constitution.
Il a rendu hommage aux martyrs et blessés de la révolution et à ceux qui ont investi les rues, en particulier la jeunesse tunisienne, pour faire tomber la dictature et accorder la liberté au peuple.
« Malgré le terrorisme prenant pour cibles les agents des forces de l’ordre et l’Armée nationale et l’assassinat politique ciblant le député Mohamed Brahmi et le militant Chokri Belaid, l’étape de transition a progressé vers l’adoption d’une grande partie des articles de la Constitution », a soutenu Ben Jaafar.
Ben Jaafar a invité les députés à être plus positifs et à faire preuve de patience pour accomplir leurs promesses au peuple à travers l’adoption de la Constitution, l’élaboration de la loi électorale et la fixation de la date des élections en coordination avec l’Isie.
Au début de la séance plénière, les députés ont entonné l’hymne national et récité la fatiha à la mémoire des martyrs. De larges secteurs de la société civile nationale et internationale étaient présents à la séance plénière cet après-midi compte tenu de l’importance du chapitre du pouvoir judiciaire soumis pour adoption.