L’Assemblée nationale constituante (ANC) poursuit, dimanche, en séance plénière ses travaux entamés, samedi, et consacrés à l’adoption des articles du chapitre du pouvoir éxécutif du projet de constitution.
Le chapitre du pouvoir exécutif (article 70 à 99) est formé de deux parties. La première concerne les prérogatives du président de la république et la deuxième porte sur le chef du gouvernement.
Ce chapitre fixe les bases du régime politique mixte, présidentiel- parlementaire visant à garantir l’équilibre entre les compétences du président de la république et celles du chef du gouvernement.
La séance plénière de samedi s’est arrêtée au niveau de la discussion des propositions d’amendement de l’article 73 relatif aux conditions de candidature pour la présidence de la république. Une discussion qui a dégénéré en altercation entre les constituants.
Le président de l’Assemblée, Mustapha Ben Jaafar, a qualifié de tels actes d’inadmissibles car ils ne font que perturber l’avancement des travaux.
Plus> En direct de l’ANC: La nouvelle constitution, article par article