L’article 73 rejeté par l’Assemblée nationale constituante avec un vote négatif de son texte de base (version initiale), par 55 voix POUR, 23 ABSTENTIONS et 79 voix CONTRE.
Ce vote intervient après le rejet d’une version modifiée issue de la commission des compromis et qui prévoyait de fixer l’âge minimum, pour être candidat aux élections présidentielles, à 35 ans sans limitation de l’âge maximum.
Sur cette proposition, censée avoir fait l’objet de compromis, le bloc Ennahdha a voté en ordre dispersé 39 voix POUR, 24 CONTRE et 19 ABSTENTIONS.
On a pourtant annoncé que ce fameux article 73 a finalement fait l’objet de compromis entre les partis politiques et plus particulièrement entre Rached Ghannouchi et Béji Caïd Essebsi et que la limite d’âge ne figurera pas dans la Constitution.
Pour la députée Samia Abbou, cet article, qui pourrait permettre ou non la candidature du dirigeant de Nidaa Tounès Béji Caid Essebsi à la présidence de la république, fait l’objet de calculs politiques et de “compromissions” entre Ennahdha et Nidaa Tounes – En somme, un marchandage politique de bas niveau, semble laisser entendre Samia Abbou.
L’intervention de Mme Abbou a fait polémique, notamment après la réaction de Sahbi Atig, chef du bloc Ennahdha à l’ANC, qui a condamné les accusations de la députée en exigeant des excuses.
En attendant, cet article doit repasser par la case départ et subir un nouveau cycle de négociation entre les partis et probablement entre Ghannouchi et Béji Caïd Essebsi, en espérant que les différents blocs obtiendront l’adhésion de leurs membres à l’Assemblée.
Texte de l’article 73 (projet 1er juin 2013) + texte soumis aux votes ainsi que les textes des propositions.
Plus> En direct de l’ANC: La nouvelle constitution, article par article