Le comité du projet de création d’une faculté de médecine à Gabès a organisé une conférence de presse, samedi, pour appeler la présidence du gouvernement à donner son accord pour la création d’une faculté de médecine dans la région.
Des représentants de la société civile ont pris part à cette conférence, notamment, des représentants de l’Union Régionale du Travail (URT) et de l’Union Régionale de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (URICA).
Le président du comité, Abdallah Zrelli a indiqué au correspondant de l’agence TAP qu’un dossier complet a été transmis à la présidence du gouvernement, précisant que, ce dossier a été constitué par un comité national mixte regroupant des représentants de la société civile à Gabès et du ministère de l’enseignement supérieur et de la santé.
Selon Zrelli, la présidence du gouvernement n’a pas encore donné sa décision favorable au projet, ajoutant que la région continuera sa lutte pacifique pour son droit à une faculté de médecine. ” C’est une revendication légitime et une moindre compensation, a-t-il estimé, compte tenu des méfaits de la pollution industrielle dans la région.
Il est à rappeler que le 6 décembre 2013 un conseil ministériel consacré au gouvernorat de Gabès a recommandé la création d’une commission mixte regroupant les représentants du ministère de la santé, de l’enseignement supérieur et de la société civile afin d’étudier le projet de la réalisation d’une faculté de médecine à Gabès.