Une ONG tunisienne met en garde contre “la vulnérabilité” de la santé des enfants

Une ONG tunisienne a mis en garde contre “la vulnérabilité” de la situation sanitaire des enfants à l’intérieur du pays.

L’Observatoire social tunisien (OST) qui met en cause “la problématique des inégalités régionales” a notamment souligné dans un rapport publié sur son site “la vulnérabilité des gouvernorats de Kasserine, Kairouan et Sidi Bouzid quant à l’état de santé des enfants”.

Cette association active dans l’observation de la situation socio-économique en Tunisie évoque les problèmes de santé des enfants citant la prévalence de la diarrhée et la pneumonie.

Selon la même source on enregistre le taux le plus élevé d’enfants atteints de diarrhée à Kasserine (13,5%), à Kairouan (10%) et dans le Nord-Ouest (3,5%).

“Seuls 34,6% des enfants ayant eu la diarrhée ont été traités par des sels de réhydratation à Kasserine”, écrit l’Observatoire citant une récente enquête de l’UNICEF. “Outre sa plus grande vulnérabilité face à cette maladie, la région de Kasserine est donc également victime de son incapacité à procurer un traitement curatif à ses enfants”, estime cette association.

Dans une analyse des conclusions du rapport de l’UNICEF, l’observatoire souligne une méconnaissance par les mères des indicateurs d’alerte de la pneumonie nécessitant un recours rapide aux soins. Il relève aussi l’absence de certaines commodités dans certaines régions à l’intérieur du pays dont un faible accès à l’eau potable qui se situe à hauteur de 88,4% dans les gouvernorats du Nord-Ouest, à Kasserine et à Sidi Bouzid.