L’Assemblée nationale Constituante (ANC) a adopté, jeudi, l’article 45 relatif aux droits de la femme, au milieu des applaudissements de nombreux députés. Cet article vient prescrire le principe de parité homme- femme au niveau des conseils élus dans le nouveau projet de Constitution tunisienne, en examen article par article à l’ANC.
Selon cet article, adopté par 127 voix contre 43 objections et 24 absentions, « l’Etat garantit la protection des droits de la femme et soutient ses acquis. L’Etat uvre à promouvoir et à développer ses acquis.
L’Etat garantit l’égalité des chances entre la femme et l’homme dans les différents postes de responsabilité. L’Etat uvre à consacrer le principe de parité homme-femme dans les conseils élus. L’Etat prend les mesures nécessaires afin d’éradiquer la violence à l’égard de la femme ».
Défendant le principe de parité, la constituante Lobna Jeribi (Ettakatol) a indiqué que l’édification d’un Etat démocratique est tributaire de l’élimination de la marginalisation de la femme dans les instances élues.
Quant à l’élue du Mouvement Ennahdha, Monia Brahim, elle a estimé que l’amendement de l’article 45 vient servir des agendas politiques étrangers, rappelant que la parité doit s’appliquer au niveau des candidatures aux conseils et instances et non pas au niveau de la composition de ces structures.