Le secrétaire général de l’Association internationale de soutien aux prisonniers politiques Khaled Krichi a estimé que le Fonds de la dignité et de la réhabilitation des victimes de la dictature aurait du être crée conformément à l’article 41 de la loi organique sur la justice transitionnelle au lieu de son adoption dans le cadre de la loi de finances.
S’exprimant jeudi à Tunis lors d’une conférence sur la justice transitionnelle, il a appelé à mettre cette question à l’abri des tiraillements politiques et de la traiter en tant que dossier consacrant la réconciliation nationale.
Krichi a également plaidé en faveur de la libération de l’ancien ministre de la Défense Ridha Grira en raison de la détérioration de son état de santé qualifiant de « catastrophique » la situation des prisons tunisiennes.
« Le ministère de la Justice n’a pas réagi positivement aux rapports élaborés par l’Association» a-t-il déploré, soulignant la nécessité de lutter contre le problème de l’encombrement des prisons.