Selon le site alarabiya.net, la police afghane aurait arrêté une jeune kamikaze âgée de 10 ans et qui comptait exécuter un attentat contre un point de police sous les ordres de son frère qui est un leader des talibans.
Les autorités afghanes accusaient déjà les talibans d’utiliser les enfants pour commettre des attentats contre l’armée et la police .
Spozhmai de son vrai nom, a expliqué que son frère Zahir, connu comme étant un chef local taliban, l’aurait forcée avec un ami à prendre une veste bourrée d’explosif pour aller se faire exploser contre un barrage de police. “Je devais traverser une rivière de nuit, des vêtements secs m’attendaient pour le retour. Mais quand j’ai senti le froid de l’eau, je n’ai pas pu traverser et j’ai crié. Alors mon frère m’a ramené à la maison”, a-t-elle témoigné notamment sur CNN. Là, elle affirme avoir été battue avant de réussir à s’enfuir.
A l’heure actuelle le frère en fuite, est activement recherché par les autorités locales . Quant à Spozhmai, le ministère de l’Intérieur a été chargé d’étudier les possibilités de la renvoyer à sa famille tout en s’assurant qu’elle y vive sa vie d’enfant.
Mais la fillette, refuse de retourner auprès des siens de peur des représailles. La responsable locale des services de protection des femmes demande donc qu’elle soit placée dans une résidence protégée de la capitale, Kaboul.