Le conseil national de l’ordre des avocats a exprimé, mercredi, son soutien aux revendications des magistrats en faveur de l’indépendance de la magistrature qui constitue “un principe fondamental proné par les avocats tunisiens depuis des décennies”.
Dans une déclaration rendue publique, aujourd’hui mercredi, le conseil a réaffirmé son soutien aux actions menées en faveur de l’instauration d’un pouvoir judiciaire indépendant avec des garanties constitutionnelles, lui permettant de jouer pleinement son rôle.
Il a, par ailleurs, estimé que la mise en place de l’instance provisoire de l’ordre judiciaire constitue “un pas sur la voie de la réforme de ce secteur qu’il faut consolider et développer et ce, en dépit des réserves émises à propos de la composition de cette instance qui exclut les avocats.
Le batonnier de l’ordre des avocats, Mohamed Fadhel Mahfoudh a, en marge de la rencontre qui avait réuni le quartette avec le chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh, souligné la nécessité d’amender le projet de constitution dans sa version actuelle “car il ne répond pas aux aspirations des magistrats et ne consacre pas les normes internationales de l’indépendance de la magistrature”, lit-on dans la même déclaration.
Selon ce texte Mahfoudh a assuré “qu’un dialogue franc et constructif entre toutes les parties concernées” est le seul moyen de dépasser les conflits. Dans ce contexte, le conseil de l’ordre des avocats s’est proposé d’être l’intermédiaire entre les parties en vue de rapprocher les points de vue.