La présidente de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Raoudha Grafi, a indiqué que le taux de participation à la grève des magistrats, entamée mardi, avait atteint 90 pc dans les différents tribunaux et l’administration centrale.
La grève se poursuivra les 8 et 9 janvier. Dans une déclaration à l’Agence TAP, Raoudha Grafi a indiqué que contrairement aux propos tenus hier par le ministre de la Justice, Nadhir Ben Ammou, les tribunaux n’ont pas été, totalement, paralysés.
Les juges, a-t-elle précisé, ont continué d’assurer leur mission et siégé dans les affaires de terrorisme, de référé, de suspension d’exécution et celles relatives à l’enfance menacée et aux constats.
Elle a, en outre, relevé que les ordonnances à caractère d’urgence et les procès verbaux touchés par l’échéance des délais de garde ne sont pas concernés par cette grève. Par ailleurs, la présidente de l’AMT a indiqué qu’aucun contact ni négociation en vue de dénouer la crise n’a eu lieu entre l’Association et le ministère de tutelle, estimant que les déclarations du ministre de la Justice n’augurent rien de bon.
Les magistrats observent une grève les 7, 8 et 9 janvier avec présence sur les lieux de travail en protestation contre la dégradation de la situation dans le secteur trois ans après la révolution, avait déclaré, mardi, Raoudha Grafi à la TAP.