Les avocats dans le gouvernorat de Béja ont observé, mardi, un sit-in devant le siège du tribunal de première instance et celui du gouvernorat pour revendiquer la création d’une cour d’appel dans la région.
Les avocats, qui ont également organisé une marche, avaient adressé une demande au gouverneur de Béja et à la présidence de la république, concernant la création d’une cour d’appel.
Ils ont souligné avoir suspendu leur travail dans les différents tribunaux dans la région, précisant qu’ils “maintiendront cette pression jusqu’à réalisation de leur demande”.
“La non satisfaction de cette demande est une sorte de marginalisation de la région”, ont estimé les avocats. Ils ont évoqué le fardeau supporté par l’avocat et le citoyen dans le gouvernorat de Béja, qui, ont-ils précisé, parcourent des centaines de kilomètres pour suivre l’examen des affaires à la cour d’appel de Bizerte. Près de 90pc des affaires examinées dans le gouvernorat de Béja sont transférées devant la cour d’appel, ont estimé les avocats en sit-in.
A ce propos, les sitinneurs ont proposé d’exploiter le bâtiment jouxtant le tribunal de première instance et relevant de la municipalité de Béja, pour installer le siège de la cour d’appel. Les avocats ont souligné que la demande de création de cette instance a été lancée depuis 1976.