Le député du mouvement Ennahdha, Habib Ellouze, a présenté, dimanche après-midi, lors de la reprise de la séance plénière à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), ses excuses au député du Groupe Démocrate Mongi Rahoui, pour ses déclarations faites la veille sur l’une des radios privées et qui ont été interprétées comme un appel implicite au meurtre.
« j’ai senti que mes propos ont offensé le député, d’autant plus que j’ai parlé de manière tendue qui a été mal interprétée », a précisé Ellouze tout en présentant ses excuses et en appelant à « dépasser ce malentendu et à se concentrer sur la finalisation de la constitution dans un climat de consensus ».
De son côté, le député de l’Alliance Démocratique, Mahdi Ben Gharbia, a insisté sur l’impératif de présenter des excuses plus claires. Il a, également, demandé d’ouvrir une enquête, à l’ANC, sur les déclarations du député Habib Ellouze, faisant allusion aux répercussions négatives de ce genre de déclarations sur le processus d’adoption de la constitution.
Dans ce même contexte, le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar, a souligné l’engagement de bureau de l’Assemblée à étudier cette affaire et à prendre les mesures adéquates, conformément au règlement intérieur de l’ANC. Il convient de rappeler que Habib Ellouze avait déclaré, samedi, à l’une des radios privées que “Mongi Rahoui était connu pour son hostilité à l’égard de la religion.
Sur un autre plan, le président du groupe Ennahdha, Sahbi Attig, a indiqué que le réexamen de la proposition d’inscrire dans la constitution la criminalisation du « takfir » (article 6), ne doit pas être fait à la hate, relevant qu’une réunion des présidents de groupe parlementaire doit être organisée au préalable pour discuter de la question et ce, conformément aux dispositions de l’article 93 du règlement intérieur de l’ANC.
La séance a été levée, pour la seconde fois dans la journée, à la demande de la constituante Rim Mahjoub, du groupe démocrate, en vue d’étudier cette proposition dans une réunion des présidents de groupe parlementaire et ce, avant de poursuivre l’examen en plénière du projet de constitution.
Lire aussi:
Tunisie: Ennahdha : « Les propos de Habib Ellouze contre Mongi Rahoui n’engagent en rien le mouvement »Tunisie, Constitution, Article 6: Athéisme, satanisme, et apostasie