Hans-Gert Pottering : La Constitution tunisienne sera un exemple

Hans-Gert-Pottering

Hans-Gert Pottering, président de la fondation allemande Konrad Adenauer et ancien président du parlement européen, a relevé qu’une fois finalisée, la constitution tunisienne donnera aux pays de la région, un exemple positif sur l’édification d’une démocratie réelle.

Dans une déclaration à la TAP, Pottering qui s’est rendu, vendredi, au siège de l’Assemblée nationale constituante (ANC), a mis en valeur l’importance de voir la nouvelle constitution jeter les bases d’un Etat de droit et des institutions et respecter les principes démocratiques.

« l’ANC est le cadre dans lequel se construit l’avenir de la Tunisie », a-t-il noté. Pottering qui a assisté à une séance de débat sur la constitution, a mis l’accent sur la place accordée dans ce texte à la protection de la dignité de l’homme et de ses droits. L’objectif des constitutions en Tunisie comme ailleurs, a-t-il encore fait observer, consiste à garantir la liberté d’opinion, le droit à la différence et à l’appartenance politique et à respecter toutes les croyances, dans le cadre d’une société pluraliste.