La Voie démocratique et sociale (Al-Massar), le parti des travailleurs et la Voix des agriculteurs, se sont élevés, lundi, dans des communiqués distincts, contre l’adoption d’un article portant création d’un fonds de la dignité au profit des victimes de la dictature.
Pour le Parti des travailleurs, ce mécanisme a été « imposé » par le groupe parlementaire d’Ennahdha. Il a qualifié d’illégale et d’illégitime la création du fonds de la dignité qui, a-t-il mis en garde, épuisera les ressources de l’Etat. Al Massar a dénoncé « l’esprit du butin » de ceux qui se seont empressés de voter cet article.
Le parti se désengage de la loi de finances 2014 et appelle le futur chef du gouvernement à l’élaboration d’un projet de loi complémentaire pour limiter les dégâts pouvant être provoqués par la présente loi. Pour sa part, la Voix des agriculteurs a appelé à un referendum sur les questions attenant à l’indemnisation des amnistiés.
Proposé par des constituants du groupe parlementaire d’Ennahdha, l’article portant création d’un fonds de la dignité a suscité une grande polémique dans les rangs des députés lors du débat sur la loi de finances 2014 à l’ANC. Il a fini par être approuvé par 87 élus contre 13 refus et 19 absentions.