Réunion du bureau de Nidaa Tounes à Sousse dans un climat de tension

La réunion du bureau régional du mouvement Nidaa Tounes à Sousse, s’est déroulée dimanche, dans un climat de tension et de discorde, en raison des difficultés structurelles et organisationnelles du bureau.

Dans son allocution d’ouverture, le coordinateur régional de Nidaa Tounes à Sousse Ali Mahdhi a menacé de démissionner.

Il a déploré “l’action politique parallèle” entreprise par certains membres au sein du bureau. Mahdhi a également, parlé de clans et de rivalité au sein du bureau, dénonçant, la tentative d’imposer au mouvement une certaine orientation politique. Ces pratiques a-t-il noté, sont contraires à l’esprit même de Nidaa Tounes.

Il a notamment suggéré la restructuration du bureau, la révision de sa composition, l’intégration des coordinateurs locaux au bureau régional tout en élargissant leurs prérogatives. Présidant la réunion, Taieb Baccouche secrétaire général du mouvement, a rappelé que Nidaa tounes a été restructuré aussi bien à l’échelle locale que régionale.

Le parti vient de lancer des sessions de formation politique à l’intention de ses adhérents, afin de les préparer aux prochaines échéances électorales. “Nidaa Tounes n’est pas une reproduction du RCD dissous” a- t-il soutenu. Et d’ajouter :” le président du parti Béji Caied Essebsi avait déclaré que le mouvement Nidaa Tounes n’est pas un parti destourien”, soulignant la nécessité de renoncer aux anciennes appartenances politiques et de ne pas céder aux fausses allégations diffusées par les détracteurs du mouvement Nidaa Tounes.

Taieb Baccouche a, par ailleurs minimisé l’impact des dernières démissions au sein du parti, regrettant le fait qu’elles soient annoncées à travers les médias et les réseaux sociaux avant d’être négociées par les membres du parti. S’agissant du paysage politique national, il a indiqué que la réussite du gouvernement est tributaire de son engagement à appliquer la feuille de route élaborée par le Quartette et à satisfaire les attentes du Front du salut national, à savoir, un gouvernement réduit composé de compétences apolitiques.

“Le parti prévoit des conflits entre les divers courants politiques au sujet des prérogatives qui seront accordées au gouvernement de Mehdi Jomâa” a-t-il dit. Nidaa Tounes attend du prochain chef de gouvernement de s’engager à appliquer les clauses de la feuille de route relatives à la dissolution des ligues de protection de la révolution, la révision des nominations et le réexamen du dossier des assassinats politiques outre, la neutralité des mosquées.