Tunisie : Le traitement des dossiers des bénéficiaires de l’amnistie générale s’effectue dans le cadre de la loi

Le ministère de l’éducation affirme, dans un communiqué publié, vendredi soir, que le traitement des dossiers relatifs à la réintégration professionnelle des agents publics bénéficiaires de l’amnistie générale et placés sous sa tutelle s’est effectué “dans le cadre de la loi”.

Le communiqué qui fait suite aux informations publiées par certains journaux sur la situation de ces agents, informations que le ministère qualifie d’imprécises. Selon la même source, “Le ministère tient à ce que ces dossiers soient traités, loin des tiraillements politiques, partisans et idéologiques”, ajoutant que le retard accusé dans le règlement de certains d’entre eux est dû, effectivement, à des difficultés de ce genre et que le ministère n’assume aucune responsabilité à cet égard.

Le traitement de ces dossiers, ajoute le communiqué, s’est effectué sur la base des dispositions du décret-loi numéro 1 de 2011 en date du 19 février 2011 relatif à l’amnistie générale ainsi que sur le décret numéro 3256 de 2012 en date du 13 décembre 2012 portant sur le retour au travail et la régularisation de la situation administrative des agents publics bénéficiaires de l’amnistie générale.

Le ministère a examiné les dossiers de ces agents dont le nombre s’élève à 1203, indique la même source qui qualifie ce nombre de trop élevé par rapport aux dossiers des bénéficiaires de l’amnistie générale dans d’autres ministères, soulignant que beaucoup de problèmes ont été rencontrés lors du traitement de ces dossier dont, essentiellement, “le manque de documents administratifs nécessaires.

” Le communiqué précise que 543 dossiers ont été réglés définitivement et que le reste des dossiers est en cours de régularisation. Le ministère regrette le comportement de certains bénéficiaires de l’amnistie générale qui ont observé un sit-in devant les siège du ministère, estimant que ce mouvement de protestation est injustifié en raison des efforts gigantesques déployés par les services concernés pour régler ces dossiers, dans le cadre de la loi. Le ministère rassure les personnes concernées que leurs dossiers seront traités dans les délais fixés et qu’ils seront, ensuite, remis au Premier ministère qui tranchera sur la question.