L’Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté, samedi, en plénière, un accord de prêt, conclu entre la Tunisie et la Banque africaine de développement (BAD) et destiné à financer un projet de développement intégral au nord de Gafsa.
D’un montant d’environ 45 millions de dinars (22,110 millions euros), ce prêt est remboursable sur 20 ans, dont 5 ans de grâce et avec un taux d’intérêt interbancaire européen (Euribor-durant six mois) et une marge sur coût variable.
L’objectif du projet ciblé, qui sera entrepris dans 5 délégations de Gafsa (Gafsa nord, Gafsa sud, Sened, sidi yaich et El gsar), est de réduire le taux de pauvreté dans le milieu rural et améliorer le niveau de vie d’une population d’environ 186 mille personnes.
Il s’agit, concrètement, de renforcer les infrastructures, de promouvoir les investissements agricoles et de développer les compétences.
Le coût global du projet s’élève à environ 60 millions de dinars- MD, hors TVA (29,131 millions euros. Il est financé à hauteur de 76% par la BAD grâce au crédit précité (22,11 millions euros).
Selon M. Noureddine Kaabi, secrétaire d’Etat au développement, le projet du nord de Gafsa va couvrir environ 36% de la superficie du gouvernorat de Gafsa et permettra de valoriser et d’aménager les oasis dans la région.