L’Assemblée Nationale constituante (ANC) a adopté, samedi après-midi, un accord de garantie conclu entre la Tunisie et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES).
En vertu de cet accord, conclu, le 19 juin 2013, le FADES accorde au Groupe chimique Tunisien (GCT) un prêt d’environ 125 millions de dinars (22 millions de dinars kuwaitiens), remboursable sur 22 ans avec un délai de grâce de 4 ans et un taux d’intérêt de 3%.
Le prêt est destiné à cofinancer la création d’une nouvelle unité de production de super-triphosphate à Mdhilla dans la région de Gafsa.
Lors du débat, le parlementaire Mohamed K’hila a estimé que ce projet va “apporter la mort” à la région, faisant allusion à ses éventuels impacts sur l’environnement et la santé humaine.
Il a déclaré, dans ce contexte, que les députés ont appelé, à maintes reprises, de former une commission neutre pour étudier les impacts environnementaux de ce projet sur la région, mais, “l’administration n’a pas répondu à leurs demande”, a-t-il dit.
La députée, Soulef Ksantini a appelé, par contre, à ratifier ce projet, compte tenu de son apport pour l’économie de la région et sa contribution à la création d’emplois. Elle a, cependant, recommandé de bien étudié ses aspects environnementaux.
Le secrétaire d’Etat au développement, Noureddine El Kaâbi, a précisé, pour sa part, que ce projet permettra à la Tunisie de devenir leader en matière d’exportation de ce type d’engrais, assurant que le GCT a mené les études nécessaires concernant les éventuels impacts environnementaux et pris ses précautions pour faire face aux éventuelles répercussions sur l’environnement.
En effet, le projet, dont le coût global s’élève à 005 millions de dinars (MD), vise à accroître la production d’engrais de qualité et à réduire les émissions de gaz nuisibles et les poussières dégagées lors du transport et de la transformation du super tri-phosphate.
L’usine de production de super tri-phosphate, qui sera installée à Mdhilla tout près de l’usine Mdhilla 1, (gouvernorat de Gafsa), près de l’usine de Medhilla 1, permettra d’assurer une production annuelle d’environ 380 mille tonnes. Mdhilla 1 produit 120 mille tonnes par an.
Une unité pour la production de l’acide sulfurique concentré, d’une capacité de 1800 tonnes par jour, sera, également, mise en place. Cette unité sera dotée d’un système de co-génération qui permettra de produire environ 22 Mégawatt d’électricité à l’heure.
Aussi, on procédera à la création, dans le cadre du même projet, d’une deuxième unité pour la production de l’acide phosphorique, d’une capacité de 600 tonnes par jour.