«Le lancement par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), de deux nouvelles pièces de monnaie tunisienne de 2 dinars et de 200 millimes, vise à créer une suite complète de valeurs monétaires et de gagner sur le coût de la fabrication des monnaies», a souligné M. Mohamed Rekik, vice gouverneur de la BCT, lors d’une conférence de presse organisée, jeudi, à Tunis.
Il a expliqué que tous les pays du monde disposent d’une subdivision de pièces de monnaie. Pour la Tunisie, les pièces de 2 dinars et de 200 millimes, manquent à la série de monnaies.
«Ces deux nouvelles pièces de monnaie ont été égalementn mises en circulation pour remédier à un problème de gestion de monnaie, exprimé notamment, par les pharmaciens, les grands surfaces, la société tunisienne des autoroutes », a expliqué M. Rekik, ajoutant qu’il a été procédé à la fabrication de 30 millions de pièces de 2 dinars et 40 millions de pièces de 200 millimes.
Par ailleurs, le responsable a fait savoir que le coût de fabrication de 1000 pièces de 2 dinars s’élève à 97 euros et celui de 1000 pièces de 200 millimes, est de l’ordre de 55 euros. En revanche, a-t-il encore précisé, le coût de fabrication de 1000 pièces d’1 dinar, lors de la dernière commande, s’est élevé à 103 euros, et celui de 1000 pièces de 100 millimes à 51 euros.
«En fait, ces deux pièces nous a permis de gagner sur le coût de fabrication, laquelle a été assurée par un fabricant de monnaie, français». La BCT a mis en circulation ces deux nouvelles pièces de monnaie tunisienne, le 26 décembre 2013,en application d’une décision prise par son conseil d’administration, le 12 mai 2012.
Le vice gouverneur a, encore, annoncé, qu’un nouveau billet de 5 dinars sera mis en circulation durant le 1er trimestre 2014.