Rached Ghannouchi : ” Nous devons nous inspirer du modèle scandinave” !

Le meilleur exemple de sociétés alliant démocratie et justice sociale, ce sont les pays scandinaves, et nous comptons nous en inspirer ».

C’est ce qu’a déclaré Rached Ghannouchi, Président du parti islamiste au pouvoir en Tunisie, Ennahdha, à Gérard Haddad, psychiatre et psychanalyste juif, d’origine tunisienne, lors d’une conférence de presse, dans laquelle plusieurs questions ont été abordées, notamment celles  relatives aux lois du habous.

Le président du parti islamiste au pouvoir, a répondu qu’à travers cette lois promulguée, les opinions divergent, surtout qu’elles essayent de lui” coller un mauvais procès”, car il aurait proposé de reprendre ce qui se fait dans les pays anglo-saxons sous le titre de fondations tels que: Ford, Rochfeller, Bill Gates, qui selon lui,  jouent un rôle considérable aussi bien dans le développement des sciences que dans la philanthropie.

Il a précisé que ces modèles là, sont des exemples à suivre et qu’il s’est simplement contenté de reprendre le terme traditionnel de habous pour lancer l’idée de créer des fondations.

A la question si oui ou non les États-Unis auraient construit une grande base dans le sud de la Tunisie, Rached Ghannouchi a répondu “C’est du pur  mensonge. Croyez-vous qu’aujourd’hui il soit possible de construire une base secrète qui échapperait aux satellites et à tous les moyens d’informations?”.