L’Assemblée nationale constituante (ANC) a entamé, mercredi matin, l’examen, en plénière, du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2014. Peu avant de céder la parole au chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh pour donner lecture à la déclaration du gouvernement, le président du groupe démocratique Mohamed Hamdi a demandé le report de la plénière à la séance de l’après-midi, en attendant la réunion des présidents des groupes pour statuer sur certains points relatifs au projet soumis à l’examen. A ce propos, Hamdi s’est dit surpris de passer directement à la plénière, alors qu’il était prévu de tenir une réunion des présidents des groupes pour fixer la date de cette plénière. Etayant les dires de Hamdi, l’élu Hichem Hosni a regretté de voir les députés exclus de l’élaboration du budget.
Il a, également, regretté que ce projet n’ait pas été soumis aux Conseils régionaux pour définir les besoins de développement dans les régions. Selon le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, « cette plénière est parfaitement légale », ajoutant que la date de cette séance a été fixée après la convocation d’une réunion des présidents des groupes parlementaires.
« Il y a des présidents de groupes qui y ont répondu présent, alors que d’autres s’en sont absentés », a- t-il constaté. Par ailleurs, il a annoncé qu’une réunion aura lieu entre les présidents des groupes et la commission de sélection des candidatures à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) pour examiner le projet d’amendement de la loi portant création de cette Instance.