Tunisie : Démarrage de la séance du dialogue national après un retard de trois heures

Prévue mercredi à 10H00, la séance plénière du dialogue national a entamé ses travaux à 13H00 en l’absence des représentants du Mouvement « Ennahdha », du parti « Ettakatol» et de l’Alliance démocratique.

Selon le vice-président de l’Union tunisienne du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (UTICA), Hichem Elloumi, cette séance aura à se pencher sur l’examen de la polémique suscitée par le démarrage, aujourd’hui, de la discussion de la loi de finances et du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2014, estimant que « cette polémique revient aux imperfections constatées dans le projet de budget de l’Etat et de la loi de finances.

Pour Hichem Elloumi, le calendrier de l’ANC n’aura aucune influence sur l’application de la feuille de route et plus particulièrement sur le processus constituant. D’après des dirigeants de l’opposition, l’examen de la loi de finances et du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2014 est susceptible de compromettre le consensus que les parties prenantes au dialogue s’efforcent d’obtenir.

Le Secrétaire Général du parti « Al-Massar », Ahmed Ibrahim a dénoncé le refus du report sine die de l’examen du projet de budget de l’Etat, estimant que ce refus constitue, à plusieurs égards, un exercice de force qui se veut un message prévoyant que « tous les pouvoirs sont détenus par l’ANC ».

Pour le président du Parti populaire progressiste Hichem Hosni, la séance de dialogue de mercredi n’a pas de sens après que l’ANC ait entamé l’examen du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2014, estimant que le refus du report de l’examen de ce projet est de nature à rompre le consensus adopté en tant que mécanisme pour trancher les litiges et prendre les décisions.

Quant au dirigeant au courant populaire Mourad Amdouni, il a jugé que le projet de budget de l’Etat est « catastrophique », dans la mesure où il risque d’aboutir à des résultats socio-économiques graves propres à briser le consensus, avertissant que ce budget est susceptible de conduire à l’échec du prochain gouvernement L’ANC a entamé mercredi matin l’examen du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2014.