Ali Laarayedh : Les mesures prises par le gouvernement ont permis de faire baisser le taux de chômage à 15,7%

Le chef du gouvernement provisoire, Ali Laarayedh a souligné que “les efforts se poursuivent pour créer davantage de postes d’emploi et promouvoir le système de formation professionnelle qui s’est doté, depuis un mois, d’une nouvelle stratégie”, ajoutant que les mesures prises ont permis de faire baisser à 15,7% (fin 2013) le taux de chômage contre 18,9% en 2011.

Dans la déclaration du gouvernement devant l’Assemblée nationale constituante (ANC) qui a entamé, mercredi, l’examen du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2014, Laarayedh a indiqué que des investissements sans précédents ont été mobilisés pour lutter contre la pauvreté au titre des dépenses et transferts à caractère social.

La valeur de ces crédits a atteint 25% du produit intérieur brut et sera portée à 26% en 2014, a-t-il indiqué. Il a annoncé la création d’une banque de données sur les familles nécessiteuses et à revenu limité, ajoutant que les aides octroyées aux catégories démunies profitent, actuellement à 235 mille familles, parallèlement à l’augmentation du montant de la prime mensuelle accordée à ces familles qui bénéficieront, ainsi que 578 mille personnes à revenu limité, de la gratuité des soins et des soins à tarif réduit dans les établissements publics de santé.

Les efforts ont été également, axés, a-t-il dit, sur l’amélioration des conditions de vie, indiquant, à cet égard, que l’approvisionnement en eau potable a atteint, dans les zones rurales, 94,7% en 2013 contre 93,8% en 2011.

De même, a-t-il ajouté, le raccordement au réseau de d’électricité a atteint, en milieu rural, 99% en 2013 alors que la connexion au réseau d’assainissement s’élève à 86% au cours de la même année.

Concernant le programme spécifique de logement social qui vise à faire bénéficier les catégories sociales à revenu limité d’un logement décent, Laarayedh a fait savoir que les efforts se poursuivent pour exécuter ce programme qui prévoit l’éradication des logements rudimentaires et leur remplacement par de nouvelles habitations.

Il s’agit, en outre, de la construction de logements sociaux et individuels, parallèlement à la poursuite de la mise en oeuvre du programme de réhabilitation et d’intégration des grands quartiers d’habitations qui s’étale sur 2012/2016. Evoquant le dossier des régimes de sécurité sociale et d’assurance maladie, le chef du gouvernement provisoire a souligné que les études se poursuivent en vue de présenter les solutions appropriées et les réformes permettant de résoudre les problèmes d’endettement de ces caisses. Cette réforme nécessaire et inévitable, doit se faire après la consultation de toutes les parties concernées, a-t-il indiqué.

Le chef du gouvernement provisoire a ajouté que les efforts au cours de 2013 se sont poursuivis pour impulser l’investissement dans le secteur de la santé à travers le renforcement de l’infrastructure de base, les équipements et les projets de fabrication des médicaments ainsi qu’à travers la promotion des ressources humaines afin de développer les prestations de santé et les rapprocher des citoyens à travers l’ensemble des régions du pays.

L’action portera, au cours de 2014, sur le développement de la carte sanitaire, le renforcement des cadres médicaux et paramédicaux dans toutes les régions, l’approvisionnement régulier en médicaments, l’amélioration des indicateurs de santé à l’instar de l’espérance de vie à la naissance qui sera porté à 75,2 ans, a dit Laarayedh. Il a souligné que le projet de la loi de finances au titre de 2014 comporte un ensemble de mesures à caractère social portant, notamment, sur l’allègement de la charge fiscale au profit des catégories à revenu limité et la poursuite de l’octroi d’avantages fiscaux dans le cadre du programme spécifique de logement social.

Il s’agit, a-t-il dit, de mesures conformes aux constantes de la politique sociale adoptée par le gouvernement. Il s’agit, en outre, de maîtriser les prix des produits alimentaires à travers le renforcement de l’offre et des stocks régulateurs, la bonne gestion des circuits de distribution, la lutte contre le commerce parallèle, le renforcement des opérations de contrôle au niveau de la bande frontalière et des passages frontaliers et la consolidation des points de vente “du producteur au consommateur” eu égard au succès de cette expérience au cours de 2013.

“Nous étions et nous sommes toujours sincères dans le traitement des dossiers délicats comme ceux à caractère social afin que les résultats ne soient pas contraires aux exigences de l’étape”, a affirmé Laarayedh. Il a ajouté que l’emploi, la subvention, les prix, la sécurité sociale, l’éducation, l’enseignement, la formation professionnelles … sont autant de dossiers à propos desquels il importe de parvenir à un large consensus national compte tenu de leur l’importance et leur influence sur les prochaines générations. Ceci ne peut se réaliser, a-t-il encore dit que dans le cadre d’un climat de paix sociale et de stabilité politique.

Si l’augmentation des salaires et l’octroi de subventions décidés en vertu des conventions conclues en 2011 et après cette date ont permis de protéger les catégories vulnérables, de répondre à des revendications légitimes et de consacrer la justice sociale, il n’en demeure pas moins qu’ils ont contribué à alourdir les charges de l’Etat qui a été contraint de s’endetter davantage.

Il importe, pour favoriser la relance de l’économie nationale, de réaliser l’équilibre entre les dépenses et les ressources, de faire régner la stabilité sociale, de redoubler d’effort et de productivité, a affirmé Laarayedh. C’est ainsi, qu’on pourra réaliser des taux de croissance élevés, être compétitif et gagner la confiance des investisseurs tunisiens et étrangers, a-t-il dit.