Tunisie : Colloque sur “Les politiques culturelles dans la région arabe

Un colloque ayant pour thème “Les politiques culturelles dans la région arabe et les défis de l’action culturelle” a eu lieu, mardi, à Tunis, à l’initiative du Bureau Régional de l’Institution arabe “Al-Mawred Al-Thaqafi” (La Ressource Culturelle), basé au Caire (Egypte). Cete rencontre vise promouvoir les politiques culturelles et développer l’action culturelle en renforçant la diversité de cette approche, notamment en Tunisie.

Basma Husseini, directrice de cette structure, a mis l’accent sur le rôle prédominant joué par la Culture et les Arts dans les changements politiques et sociaux que connaît actuellement la région arabe. Elle a ajouté que, de ce fait, “Al-Mawred Al-Thaqafi” vient de lancer des programmes spécifiques visant à répondre aux aspirations des sociétés arabes à la dignité, à la liberté et à la justice sociale.

De son coté, Youssef Brahim, directeur des affaires juridiques au ministère de la Culture, a indiqué que le fait de concevoir des politiques culturelles ne pourrait être réalisé sans la participation des composantes de la société civile. “Ceci permettra de hisser le paysage culturel à travers la mise en oeuvre de nouveaux programmes axés sur une approche prospective et stratégique, plaçant la culture au coeur du développement durable” a souligné M.Brahim.

il a rappelé, dans ce contexte, le travail accompli par le ministère de la Culture ayant pour but la mise en place d’une coopération commune entre les différentes structures et les associations culturelles, tout en renforçant leur autonomie de gestion. L’objectif, a-t-il précisé, est de promouvoir la décentralisation culturelle et d’adopter des textes juridiques prônant l’investissement dans le domaine culturel.

Il a, par ailleurs, évoqué la nécessité de mettre en place un cadre institutionnel et législatif adéquat susceptible de combler les vides juridiques actuels qui entravent la promotion de l’action culturelle et l’élaboration de politiques culturelles en Tunisie.

Pour rappel, l’organisation non gouvernementale (ONG) “Al- Mawred Al-Thaqafi” a lancé, à partir de 2009, un programme de développement des politiques culturelles dans la région arabe, en vue de créer une plate-forme cognitive permettant de renforcer la planification et le partenariat culturel, à l’échelle arabe.