Tunisie – Béja : Des diplômés chômeurs revendiquent un quota des emplois temporaires à l’INS

Un groupe de sans-emplois de l’union des diplômés chômeurs (UDC) de Béja ont observé, lundi un sit-in, devant le siège de l’institut national de la statistique (INS). Ce mouvement intervient pour revendiquer un quota des 1466 emplois temporaires que proposera, prochainement, l’INS.

Le coordinateur régional de l’UDC à Béja, Chokri Ftahlia a appelé, dans une déclaration à la correspondante de l’Agence TAP, à la nécessité de consacrer un quota des emplois temporaires au profit des diplômés de l’enseignement supérieur, surtout que certains ont de l’expérience dans le secteur des statistiques.

“Le recrutement provisoire et à faible rémunération représente une lueur d’espoir pour les chômeurs”, a souligné M. Ftahlia. Il a insisté, à cette occasion, sur l’impératif d’adopter les normes de transparence et d’objectivité dans les recrutements. Selon le directeur de l’INS pour le nord-ouest, Najeh Day, une séance de travail a été tenue avec les représentants de l’UDC qui proposent de coopérer en phase de recensement effectif prévu en mars et avril prochains.

Leur demande sera soumise à la direction centrale de l’institut, a-t-il précisé. Le recrutement s’effectue en coordination avec les autorités régionales et les délégations, a-t-il ajouté.