Coupe du Monde des clubs 2013 (finale) : Le Raja de Casablanca défie le Bayern Munich

La finale de la Coupe du Monde des clubs 2013 prévue samedi soir à Marrakech, mettra aux prises le FC Bayern Munich, grand favori, à l’équipe surprise du tournoi, le Raja de Casablanca.

Les deux formations s’affronteront pour la première fois de leur histoire et cette rencontre marquera aussi leur première participation à la finale de la Coupe du Monde des Clubs. Les Marocains ont cependant déjà eu l’occasion de se mesurer à un adversaire européen dans le cadre de la compétition : en 2000, ils avaient subi une défaite (2-3) contre le Real Madrid.

Le Bayern voit dans cette finale une opportunité de finir en beauté une année 2013 déjà largement couronnée de succès. Après le championnat et la Coupe d’Allemagne, la Ligue des champions et la Supercoupe de l’UEFA, un titre de champion du monde des clubs constituerait leur cinquième trophée remporté sur ces 12 derniers mois. En demi-finale, le club le plus titré d’Allemagne a confirmé ses ambitions en décrochant une victoire sans appel contre Guangzhou Evergrande FC (3:0).

Josep Guardiola, qui a déjà triomphé en 2009 et en 2011 avec le FC Barcelone, aura quant à lui l’occasion de consolider un bilan sans tâche : l’Espagnol a gagné les cinq rencontres disputées par ses joueurs en Coupe du Monde des Clubs, ce qui fait de lui l’entraîneur à succès du tournoi. Pour le Raja de Casablanca, cette compétition organisée dans son pays ressemble jusqu’à présent à un conte de fées.

Le champion du Maroc, qui partait avec le statut d’outsider, a d’abord eu des difficultés lors de son premier match contre Auckland City, avant d’inscrire le but de la victoire dans les arrêts de jeu.

L’équipe entraînée par le Tunisien Faouzi Benzarti s’est ensuite retrouvée sur une pente ascendante. Elle s’est imposée en prolongations face au CF Monterrey, puis, en grande forme en demi-finale face à l’Atlético Mineiro, elle a prouvé qu’elle était en mesure de tenir tête à un adversaire donné favori.