Le président du groupe Ettakatol à l’Assemblée nationale constituante (ANC) Mouldi Riahi, a affirmé que son parti apportera son appui au chef du gouvernement pressenti Mehdi Jemaa, qui, a-t-il dit, aura deux semaines à compter de samedi prochain pour former son équipe gouvernementale.
«Mehdi Jemaa n’est pas le candidat d’Ettakatol à la primature, car depuis le début des négociations nous avons soutenu la candidature d’Ahmed Mestiri», a-t-il dit lors d’un point de presse, jeudi à Tunis, soulignant que son parti soutiendra les efforts du prochain gouvernement, jusqu’à la tenue des élections. Riahi a souligné l’attachement de son parti à ce que le prochain gouvernement soit composé de technocrates apolitiques et que ses membres ne se présentent pas aux prochaines élections.
«Le prochain gouvernement doit focaliser ses efforts sur le rétablissement de la sécurité, l’éradication du terrorisme et le traitement des dossiers sociaux, notamment dans les régions», a-t-il dit, soulignant la détermination de son parti à concrétiser toutes ces conditions lors des concertations prévues le lendemain dans le cadre du dialogue national.
Sur un autre plan, Riahi a regretté la décision du Front Populaire (FP) de boycotter le processus gouvernemental, formant l’espoir de voir le FP reconsidérer sa position d’autant que, a-t-il dit, l’étape actuelle commande la conjonction des efforts pour préserver l’unité nationale. De son coté, l’élu Jalel Bouzid a souligné que le blocage du processus électoral a pour origine les lacunes inhérentes à la loi portant création de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), estimant que les tiraillements politiques ont eu un impact sur l’élaboration de cette loi.