Une journée scientifique sur “la fréquence évolutive de l’émergence et la réapparition des maladies en Tunisie” a été organisée mercredi à la cité des sciences de Tunis.
Cette journée a pour objectifs de mieux comprendre les conditions de réapparition des maladies émergentes, réémergentes et nouvelles, et les moyens mis en oeuvre pour les détecter ainsi que les stratégies adoptées pour freiner leur évolution.
Le Directeur de l’Observatoire National des Maladies nouvelles et émergentes, Noureddine Achour, a évoqué les facteurs d’émergence et de ré-émergence de ces maladies liés principalement à l’impact des activités humaines sur l’écosystème (déforestation, élevages et cultures intensifs, érosions des sols, réchauffement climatique…).
Il s’agit aussi d’une conséquence de la croissance démographique qui s’accompagne d’une urbanisation anarchique, rapide et massive avec les déplacements des populations et les mouvements migratoires en rapport avec les échanges commerciaux, les guerres, le tourisme ou encore le pèlerinage.
Ces différents aspects font que ces maladies se distinguent par “le caractère international des menaces, la rapidité de propagation et le développement des résistances des agents infectieux aux médicaments”, a-t-il précisé.
L’importance de l’hygiène des communautés urbaines constitue un véritable moyen de prévention de nombreuses maladies, a indiqué de son coté MMe. Mounira Ben Fadhloun (municipalité de Tunis), rappelant les règles applicables aux communes et communautés urbaines.
Pour sa part, M.Kais Hamzaoui, représentant de la Direction Générale des collectivités locales, a mis l’accent sur la détérioration de la situation environnementale dans le pays surtout après la révolution
Le programme de la journée porte sur différentes autres questions dont “le nouveau coronavirus: mesures de prévention”, “le virus de West Nile en Tunisie et dans le monde”, “le paludisme en Tunisie: épidémiologie et risque de réintroduction”, “les maladies génétiques et les maladies chroniques en Tunisie”, “la surveillance des maladies animales transmissibles à l’homme: stratégies et intérêts”.