Cinéma – Agenda : La fête du court 2013 dans plusieurs villes et espaces culturels

Le 21 décembre, jour le plus court et nuit la plus longue de l’année, pour cause de solstice d’hiver, sera l’occasion de célébrer pour la troisième année consécutive en Tunisie, la fête du court-métrage.

Dans cette édition 2013, une programmation assez étoffée avec une sélection de courts-métrages tunisiens, français et d’ailleurs est prévue cette année dans plusieurs villes: le Grand Tunis, Mateur, le Kef, Nabeul, Ksar Hellal, Gafsa et Djerba.

Pour cette fête internationale du court métrage initiée en 2011 par le Centre national français du cinéma et de l’image animée en coordination en Tunisie avec l’Institut français (IFT) et le ministère de la culture, le public de la capitale Tunis aura l’occasion de voir à la maison de la culture Ibn Khaldoun six courts français, belges et tunisiens produits entre 2000 et 2013 mais aussi un film d’archive en noir et blanc de Charlie Chaplin “Charlot fait une cure” (1917).

La salle Le Colisée et le Centre de formation technologique (Rue de Ghana) sont associés également à l’événement. Dans la banlieue nord, Cinémad’art Carthage propose dans la matinée à partir de 10 heures des courts pour grands et l’après midi à partir de 14heures, un cycle de projections pour enfants à partir de 3 ans. A 20heures, Cinémad’art propose “un best of des panoramas 2013” avec des films sélectionnés pour l’originalité de leurs histoires et la diversité de techniques d’animation. Cette séance proposée par le Forum des Images de Paris présentera les films de fin d’étude des écoles d’animation françaises.

Dans la banlieue sud de Tunis, la maison de la culture d’El Mourouj 1 a concocté également un programme spécial enfance, et des projetions pour jeunes et adultes.

La maison de jeunes de Sidi Thabet organisera un programme “histoires musicales” destiné aux enfants à partir de 3 ans avec au programme six histoires courtes, tout en musique. Ce programme sera projeté également à la maison de jeunes de Ksar Hellal et au centre culturel Auberge de Carthage à Mateur.

L’école Net Info à Nabeul a programmé, à son tour, un spécial court d’animation. La maison de la culture Ferid Ghazi à Djerba propose à voir les 10 courts métrages sur le thème “Réconciliation” réalisés par les étudiants des écoles de cinéma tunisiennes dans le cadre du concours franco allemand de l’IFT, Goethe institut et le fonds franco-allemand.

Les centres d’arts dramatiques et scéniques de Gafsa et du Kef seront également au rendez-vous avec une sélection de courts de fiction, d’animation, comique et dramatique.

La première édition du festival international “Le jour le plus court” a posé ses bobines en 2011 en France, Grèce, Turquie, Ethiopie et en Tunisie.

“Le jour le plus court” est une manifestation qui vise à promouvoir et à diffuser le film court et ses pratiques, auprès de tous les publics.