Tunisie : Atelier d’évaluation du projet des clubs pilotes de citoyenneté et droits de l’Homme dans les écoles

L’Institut Arabe des Droits de l’Homme (IADH) a organisé lundi à Gammarth un atelier d’évaluation du projet des clubs pilotes de citoyenneté et droits de l’Homme mis en place en collaboration avec le ministère de l’éducation.

Depuis 2011, un accord de coopération avait été signé entre l’IADH, le ministère de l’éducation et six autres agences onusiennes pour la création de clubs de citoyenneté et droits de l’homme.

“Le projet en cours avec le ministère de l’éducation concerne l’analyse du contenu des manuels scolaires du point de vue des droits de l’homme”, a expliqué à l’Agence TAP, Abdel Basset Ben Hassan, président de l’IADH, qui a souligné que les observations relevées par les experts ont été transmises au ministère de l’éducation, outre le projet d’une stratégie des droits de l’homme et de la citoyenneté.

Il s’agit également de la création de clubs de citoyenneté et droits de l’homme au sein des écoles et la formation des éducateurs et cadres pédagogiques aux outils et à l’usage des références des droits de l’Homme dans les programmes éducatifs, a-t-il indiqué.

Prés d’une centaine de manuels scolaires, soit 26 mille pages ont été analysées dans la perspective d’intégration de la culture des droits de l’Homme dans le dispositif éducatif, a-t-il ajouté.

Quelque 7 clubs pilotes de citoyenneté et droits de l’Homme, situés dans 7 gouvernorats, ont été créés. chaque club compte 25 élèves. D’autres clubs seront créés à travers les régions.

“Une des principales conclusions auxquelles a abouti ce projet est l’affirmation que la promotion des droits de l’homme est une responsabilité collective et implique tout autant les institutions étatiques, la société civile, les organisations internationales mais aussi le secteur privé et les citoyens”, a encore expliqué le président de l’IADH.

“L’approche fondée sur les droits de l’homme est la seule voie pour protéger le processus de transition démocratique de tout risque de régression”, a-t-il encore dit.

La pérennisation de ce projet nécessite l’adoption d’un plan national d’éducation aux droits de l’homme et de la citoyenneté et la mise en place d’un cadre juridique et exécutif outre la construction d’une structure cognitive permettant de transformer les clubs de citoyenneté en un réseau de production des connaissances, a expliqué le président de l’IADH.

“La consultation nationale sur le programme d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme mise en place par le ministère de l’éducation vise l’élaboration d’une stratégie nationale d’éducation aux droits de l’Homme dans l’institution éducative”, a expliqué pour sa part le directeur d’inspection au cycle préparatoire et à l’enseignement secondaire au ministère de l’éducation, Mohammed BelRached.

Les travaux de l’atelier qui se poursuivront demain mardi, permettront la discussion des différentes étapes du programme d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme dans les institutions éducatives et l’adoption d’une feuille de route à l’horizon 2014.