Tunisie : Achèvement de la décharge contrôlée de Tozeur

Les travaux d’aménagement de la décharge régionale contrôlée de Tozeur se sont achevés après le bitumage des routes intérieures de l’espace, a indiqué le directeur régional de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGed), Jamel Tajouri.

Selon la même source, ce projet a été réalisé dans un cadre d’une coopération tuniso-italienne, moyennant une enveloppe de 3,2 millions de dinars.

S’agissant de l’aménagement des centres de transfert et de recyclage des déchets relevant des municipalités de “Degache” “Nefta” et “Tameghza”, Jamel Tajouri a indiqué que le projet enregistre un retard et débutera au début de l’année 2014.

“Suite à ce report et à la détérioration de la situation environnementale de ces trois régions, la décharge contrôlée de Tozeur sera fonctionnelle dans les plus bref délais” a-t-il ajouté. Des moyens de transport de déchets vers la décharge régionale vont être mis à la disposition de trois municipalités.

L’ANGed prendra en considération les faibles moyens de ces municipalités en baissant leurs taux de participation aux frais du transfert et du recyclage des déchets à moins de 20%.

Il est à rappeler que le taux de la contribution de l’ANGed aux frais des décharges est de 80%.