Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Mouldi Jendoubi a indiqué que le quartette parrainant le dialogue national poursuit actuellement « ses efforts pour lever tout obstacle devant l’arrivée de Mustapha Filali à la Primature, après qu’il ait annoncé son refus de ce poste, malgré un consensus à ce sujet ».
Les concertations entre les partis politiques continuent autour de la candidature de Mustapha Filali au poste de chef de gouvernement, a assuré vendredi le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail dans une déclaration à l’agence TAP.
Mouldi Jendoubi a exprimé le souhait de parvenir dans les prochaines heures à un accord qui permet de dépasser la crise et de répondre aux attentes des tunisiens.
Il a démenti l’existence d’autres noms en lice, indiquant qu’une séance plénière du dialogue national devrait se tenir cet après-midi pour discuter de l’aboutissement des pourparlers à ce sujet.
Mustapha Filali membre de la 1ère assemblée constituante de 1956 et plusieurs fois ministre de Bourguiba, a déclaré plus tôt dans la journée avoir refusé le poste de chef de gouvernement, en dépit des multiples sollicitations et du large consensus des parties prenantes du Dialogue autour de sa personne.
La lourdeur de la tâche, la complexité de la situation politique actuelle et son âge qui a « suscité sur les réseaux sociaux des réactions négatives », sont autant de raisons l’incitant à refuser le poste de chef de gouvernement, a justifié Mustapha Filali.