La Fédération tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA) et le Centre culturel d’El Menzah 6 s’associent pour organiser les 13 et 14 décembre la première édition des Journées de courts métrages des cinéastes amateurs.
Le programme comporte deux volets: des projections suivies de débats avec les réalisateurs et ateliers théoriques et pratiques autour du thème “Transmission et partage”.
Pendant deux journées, les amateurs du court pourront voir (à partir de 14h30) 18 films courts ainsi que le film “Le projet” de Mohamed Ali Nahdi, programmé pour l’ouverture à 14H00.
Ouverts au public, les ateliers de scénario et d’image se dérouleront de 10H0 à 13HOO. Le premier qui est une initiation aux ABC de l’écriture cinématographique sera animé par le scénariste et réalisateur Imed Aissaoui, diplômé de l’Isamm (Institut supérieur des arts multimédias de la Manouba).
Autour des techniques de l’image, le deuxième atelier porte sur l’esthétique cinématographique ainsi que sur la grammaire du cinéma. Il sera animé par la cinéaste Emna Tmessek, diplômée de l’Isamm.
Créée en 1962 sous l’appellation d’association des jeunes cinéastes tunisiens (AJCT), l’association a, à la fin des années 60, changé de nom pour devenir la FTCA avant d’instaurer sa plateforme d’action culturelle en 1970 et de la mettre à jour en 1981. La fédération a joué dès sa création un rôle de centre de formation pour plusieurs générations de cinéastes aujourd’hui connus pour ne citer que Selma Baccar, Ridha Behi, Farid Boughdir, Mohammed Dammak, Khaled Barsaoui, Mourad Ben Cheikh…
Aujourd’hui, cette Fédération, agée de plus de 50 ans, compte plus de 200 adhérents oeuvrant dans 16 clubs répartis sur tout le territoire tunisien. Elle assure leur formation, leur encadrement, et met à leur disposition les moyens pour réaliser leurs films.
Considérée comme étant l’une des plus anciennes organisations de cinéma amateur dans le monde arabe et en Afrique, elle organise chaque année le festival international du film amateur de Kélibia (Fifak). Lancé en 1964, cette première manifestation dans son genre dans toute l’Afrique et le monde arabe, regroupe chaque année des jeunes réalisateurs en provenance d’une trentaine de pays du monde entier.