Abdessatar Mabkhout, porte-parole de l’Espérance sportive de Tunis a exprimé l’étonnement du comité directeur de voir, seul le nom de l’Espérance, cité dans le livre noir publié par la présidence de la république.
“Nous ne nions pas que l’Espérance avait exprimé son soutien au président déchu, mais ce qui nous étonne c’est que les autres clubs n’ont pas été cités, a-t-il affirmé, lors d’un point de presse tenu lundi après-midi dans un hotel des berges du lac de Tunis en présence des présidents de la section football, de la commission juridique et le secrétaire géneral du club.
“L’Espérance a déja exprimé, dans un communiqué publié ce matin sur son site internet, sa position officielle quant à ce qui a été publié dans le livre noir, mais ce qui nous gène, mais c’est que certains ont voulu exploiter le public espérantiste à des fins politiciennes” a-t-il souligné.
“L’Esperance a toujours voulu demeurer dans un cadre purement sportif, loin des manoeuvres politiciennes et j’appelle notre public à défendre les couleurs de leur club dans le respect de l’esprit sportif” a encore ajouté Abdessatar Mabkhout. “Nous n’avons jamais demandé le report de notre match contre le CS Sfaxien, certains ont même fait circuler dans les réseaux sociaux que l’Esperance a demandé au ministère de l’intérieur ce report.
Cette décision est du seul ressort du ministère et nous n’avons rien à voir avec ça” a-t-il souligné. De son coté Riadh Bennour, président de la section football, a affirmé que “l’Esperance a été dernièrement la cible de plusieurs attaques.
Mais le comité directeur à adopté une attitude responsable en refusant de rentrer dans une polémique qui aurait nuit au club”. “C’est le ministère de l’intérieur qui a décidé ce report. Certains, sont allés jusqu’à dire que l’Espérance cherchait à éviter à affronter le CS Sfaxien car l’équipe à un manque d’effectif et connait une baisse de régime depuis quelques temps.
Je leur rappelle que l’Espérance a remporté de nombreux matches et titres ces dernières années alors qu’elle avait des joueurs en moins et je veux leur dire que l’Esperance restera toujours au sommet et va faire les efforts nécéssaires pour y rester dans les prochaines années”.
Mohamed Bennour a indiqué qu’une réunion a été tenue lundi avec les réprésentants du ministère de l’intérieur, la féderatiuon tunisienne de football, la ligue nationale du football professionnel et de l’Espérance et du CS Sfaxien pour fixer les dates et lieux des matches en retard.
Des centaines de supporters de l’Espérance de Tunis, rappelle-t-on, ont organisé dimanche, une marche de protestation contre la décision du report du match Espérance ST-CS Sfaxien, comptant pour la 8e journée de la Ligue 1 de football décidé par le ministère de l’intérieur pour des “raisons organisationnelles”.
Ce report intervient suite à la citation du nom du club de l’Espérance sportive de Tunis, dans le livre noir publié récemment par la présidence de la République et qui révèle la liste des personnes et des associations impliquées dans le système de corruption sous l’ancien régime.