La Télévision Tunisienne demande l’intervention de l’UER pour réduire la domination d’Al Jazeera sur le football

La Télévision tunisienne a appelé jeudi lors de l’Assemblée générale de l’Union Européenne de Radiotélévision (UER), qui se déroule dans la capitale suisse Genève du 5 au 7 décembre 2013 à, se concerter afin de trouver les moyens de réduire la domination exercée par Al-Jazira sur la diffusion des compétitions sportives continentales et mondiales, et en particulier celles du football, indique la Tv tunisienne dans un communiqué.

Lors de son intervention devant l’Assemblée, la présidente directeur générale de la télévision tunisienne Imen Bahroun Ben Mrad, a rappelé que l’une des missions de l’UER est de discuter des droits d’accès de ses adhérents aux événements sportifs, indique-t-on de même source. La PDG de la télévision tunisienne a indiqué qu’il est “illogique qu’une chaîne de télévision nationale soit privée de diffuser les matchs de la sélection de son pays surtout lorsque la chaîne qui détient les droits de diffusion ne veut rien entendre et refuse catégoriquement même de discuter de la vente des droits, afin de bénéficier de l’exclusivité”.

La PDG de la télévision tunisienne a rappelé que la chaîne internationale s’est trouvée dans cette situation lorsque la chaine Al Jazira a refusé de discuter de la vente des droits de diffusion du dernier match de la Tunisie face au Cameroun. Cet appel a été soutenu par le représentant de l’Algérie qui a indiqué durant cette assemblée que la télévision publique algérienne a été récemment contraint de diffuser un match de l’équipe nationale de son pays devant le Burkina Faso, décisif pour la qualification au Mondial 2014, sans avoir obtenu les droits de Al Jazeera. Soulignant que la télévision algérienne a été contrainte à ce dernier recours car Al Jazira a exigé une somme exorbitante pour céder les droits de retransmission d’un match aussi important pour la population algérienne, précise le communiqué.

Le représentant de l’Algérie a rappelé que l’affaire est maintenant du ressort de la justice appelant l’UER à soutenir la position de la télévision algérienne qui ne pouvait pas priver le peuple algérien de ce match important. Le président de l’Union Européenne de radiotélévision, a pour sa part confirmé que son organisme affronte en continu ce genre de problèmes avec les fédérations sportives. Le président de l’UER a promis de poursuivre les efforts avec les organismes internationaux pour mettre un terme à ce monopole dont les téléspectateurs sont victimes.