Le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Joseph Blatter, a exprimé jeudi au Brésil son “profond chagrin”, à l’annonce du décès de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, “l’un des plus grands humanistes de son temps”.
“C’est avec un profond chagrin que je dis adieu à une personnalité extraordinaire, probablement l’un des plus grands humanistes de son temps, et un ami sincère”, a déclaré M. Blatter depuis Costa de Sauipe (nord-est), où aura lieu vendredi le tirage au sort du Mondial-2014 au Brésil. Les drapeaux des 209 associations membres de la FIFA seront en berne au siège de la FIFA et “une minute de silence sera observée lors des prochains matches internationaux”, a annoncé M. Blatter, cité dans un communiqué transmis par la Fifa”.
“Avec Nelson Mandela, j’ai partagé la profonde conviction du pouvoir extraordinaire du football, un sport capable d’unir les êtres humains de manière pacifique et amicale, et de promouvoir les valeurs fondamentales sociales et d’éducation comme une école de la vie”, a ajouté M. Blatter. L’Afrique du Sud avait organisé le dernier Mondial de football en 2010. “Lorsque Nelson Mandela a été accueilli et acclamé par le public le 11 juillet 2010 au stade Soccer City de Johannesburg comme un homme du peuple et un homme de coeur, ce fut l’un des moments les plus émouvants de ma vie.
Pour lui, +un rêve devenait réalité+, grâce à cette Coupe du Monde en Afrique du Sud. Nelson Mandela restera pour toujours dans nos coeurs”, a poursuivi le patron de l’instance mondiale du football.