Les citoyens “prennent le pouvoir” Menzel Bourguiba, la Marsa, Kairouan, Tozeur et Gabès

Dès janvier prochain, les municipalités de Menzel Bourguiba, la Marsa, Kairouan, Tozeur et Gabès partageront officiellement le pouvoir avec les citoyens de leur ville, en leur accordant un montant bien précis et une rubrique d’investissement bien déterminée, dans le budget communal de 2015 pour recevoir leurs idées de projets pour leur commune, tout en s’engageant à les exécuter, annonce un communiqué publié, jeudi par l’organisation non gouvernementale tunisienne “L’Action Associative”.

Accompagnées et soutenues par les experts de l’Organisation l’Action Associative, les mairies appliqueront la technique progressive du Budget Participatif en organisant, dès janvier prochain, la participation citoyenne selon un calendrier d’actions bien déterminées qui s’étalera sur l’ensemble de l’année 2014 en tenant compte du planning habituel du cycle budgétaire des communes. “Notre conseil municipal a décidé de développer la participation citoyenne dans le processus de prise de décision de manière réelle et tangible” a déclaré M. Néji Saidi président de la délégation spéciale de la ville de Tozeur, qui a consacré un budget de cinq cent cinquante mille dinars (550 000 TND) pour recevoir des projets relatifs à la construction des chaussées et des trottoirs.

“Nous inscrivons ainsi le nom de notre commune dans le registre des grandes villes émancipées ayant adopté le mécanisme du budget participatif” a t-il ajouté. “La décision que nous avons prise est souveraine et officielle” a précisé M. Karim Kerrit président de la délégation spéciale de la ville de Gabès, qui a consacré un budget de deux cent mille dinars (200.000 TND) pour recevoir des projets relatifs à l’embellissement de la ville. “Nous voulons bénéficier des capacités de nos citoyens à proposer des projets intéressants” a t-il expliqué.

“Le mécanisme du budget participatif se greffe facilement au cycle budgétaire tunisien” a déclaré M. Mohamed Larbi Mimouni, président de la délégation spéciale de la ville de Menzel Bourguiba, qui a consacré un budget de cent mille dinars (100.000 TND) pour recevoir des projets relatifs à l’embellissement de la ville. “Il suffit d’une véritable volonté d’inclure le citoyen dans le processus de prise de décisions, pour pouvoir aboutir à un instrument de coopération efficace” a t-il soutenu.