Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar a reçu, mercredi, la directrice du bureau de Human Rights Watch (HRW) à Tunis, Amna Guellali et le directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord au sein de l’organisation, Eric Goldstein.
Les deux directeurs ont remis au président de l’ANC le rapport de l’organisation sur la situation des droits de l’homme en Tunisie concernant notamment les détenus dans des affaires de droit commun et de terrorisme.
A l’issue de la rencontre, Amna Guellali a déclaré que la délégation de HRW a soumis au président de l’ANC les recommandations contenues dans le rapport de l’organisation et mis l’accent sur le rôle de la Constituante dans leur mise en application de manière à préserver les droits des détenus et les droits humains de façon générale.
Elle a souligné la détermination de Mustapha Ben Jaafar d’adopter les réformes nécessaires et d’appliquer les exigences de transparence lors de la détention et au cours de l’enquête. Le rapport ayant pour titre « les lacunes du système: situation des détenus en Tunisie » sera présenté demain lors d’une conférence de presse.