La Tunisie participe au sommet pour la paix et la sécurité en Afrique

Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, prendra part au sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité qui se tiendra du 5 au 7 décembre 2013, à Paris, selon un communiqué de presse du ministère.

Le sommet sera axé sur des questions se rapportant à la paix et à la sécurité en Afrique, outre le partenariat, le développement économique et les changements climatiques.

La Tunisie, à travers sa participation à cette importante rencontre, oeuvre à contribuer activement à relever les défis majeurs auxquels le continent africain est confronté en cette délicate conjoncture régionale et internationale, lit-on dans ce communiqué.

Parmi ces enjeux, le ministère évoque la réalisation de la paix et de la sécurité et l’identification de mécanismes solidaires permettant de circonscrire le phénomène du terrorisme et le crime organisé et d’en réduire l’impact sur les Etats africains. Afin de pallier les problèmes qui se posent au continent et aux peuples africains, il incombe, selon le même communiqué, de se consacrer aux efforts de développement et à l’accomplissement de la complémentarité et de l’intégration régionale avec l’appui des partenaires proches et lointains et en premier lieu la France.