Les élus de l’opposition retirés de l’Assemblée nationale Constituante (ANC) ont repris, mardi leurs activités au sein de la commission des compromis sur le projet de la constitution.
Les élus de l’opposition avaient conditionné, lundi, la reprise de leurs activités au sein des commissions et des séances plénières de l’ANC à la présentation du bilan des concertations sur le chef du gouvernement pressenti par le Quartette, parrain du dialogue.
La réunion d’aujourd’hui a été consacrée à la présentation des idées et conceptions à même de hâter l’adoption du projet de la Constitution.
“Les élus de l’opposition présenteront leur position vis-à-vis de leur participation aux travaux de l’ANC lors d’une conférence de presse prévue, demain mercredi, au siège de l’ANC”, a annoncé l’élue Salme Baccar (Al Massar Démocratique), faisant remarquer qu’une réunion aura lieu également pour exposer la position des élus de l’opposition au sujet de leur présence aux plénières de l’ANC.
Les élus ayant repris leurs activités à l’ANC sont favorables à l’inscription des compromis au niveau de la commission dans le projet de la constitution avant leur examen, article par article, à la plènière de l’ANC, a-t- elle dit, contrairement aux élus des groupes du mouvement Ennahdha et Ettakatol qui préférent la présentation des compromis, sous forme d’amendements, lors des séances plénières.
Quelque 60 élus de l’opposition avaient suspendu, le 4 novembre dernier, leurs activités au sein des commissions et des plénières de l’ANC aux côtés des élus du Ettakatol, sur fond d’amendements introduits sur le Règlement intérieur de l’ANC, jugés par l’opposition comme une consécration de la dictature parlementaire.
Les élus de l’opposition avaient refusé de reprendre leurs activités à l’ANC, contrairement aux élus d’Ettakatol qui ont rejoint l’Assemblée après annulation partielle de ces amendements.