Points chauds en Europe – La Juventus fait le break, le Barça chute encore

La Juventus Turin a pris les commandes seule du Championnat d’Italie dimanche, tandis que le Barça s’est fait rejoindre en tête du Championnat d’Espagne après sa deuxième défaite de la semaine et de la saison.

ANGLETERRE Plus la Premier League avance, plus Arsenal semble avoir l’étoffe d’un possible champion. Sa victoire, grâce notamment à un doublé de Ramsey, à Cardiff (3-0), qui avait pourtant battu City (3-2) et tenu tête à United (2-2), est la preuve que les Gunners laissent peu de points en route. Toujours seuls en tête, ils en comptent désormais 4 sur leur nouveau dauphin Chelsea qui a disposé de Southampton (3-1). Menés dès la 1re minute, les Blues ont renversé la situation en seconde période grâce notamment à ses défenseurs Cahill et Terry, tous deux buteurs. La surprise du jour est venue de Hull City, où Liverpool a été battu (3-1).

Une défaite qui fait glisser les Reds au 4e rang puisque Manchester City complète le podium après son facile succès contre Swansea, grâce entre autre à un doublé de Nasri. Enfin, le duel des semi-déceptions de cette première partie de saison entre Tottenham (9e) et ManU (8e) a accouché d’un nul (2-2) qui n’arrange personne, et surtout pas Hugo Lloris qui a provoqué le penalty égalisateur de Rooney.

ALLEMAGNE Les semaines se suivent et se ressemblent en Bundesliga, avec un leader implacable, le Bayern Munich qui a conservé ses 4 et 7 points d’avance sur Leverkusen et Dortmund, également vainqueurs. Ribéry, toujours sur le flanc en raison dune côte douloureuse, c’est Robben qui, d’un doublé, a offert la victoire aux Bavarois à Brunswick (2-0) et porté à 39 leur record de matches sans défaite en championnat. Humilié à domicile en Ligue des champions par Manchester United (5-0), Leverkusen a bien réagi contre Nuremberg (3-0) pour rester dauphin, devant Dortmund qui a battu Mayence (3-1) grâce notamment à un coup franc d’Aubameyang et un doublé sur penalties de Lewandowski.

ESPAGNE Le Barça n’est plus seul en tête de la Liga. Après leur défaite (1-0) à l’Athletic Bilbao, les Catalans sont rejoints par l’Atletico Madrid qui s’est imposé samedi à Elche (2-0), grâce notamment au 15e but en autant de matches de Liga de Diego Costa. Le ressort semble cassé pour le Barça: c’est la première fois depuis avril 2012 que le club blaugrana, qui s’est incliné sur un but d’Iker Muniain (70), enchaîne deux défaites consécutives. Sans Cristiano Ronaldo (cuisse), le Real a pu compter sur sa nouvelle star Gareth Bale, dont le triplé contre Valladolid (4-0) paraît avoir enfin lancé la saison du Gallois.

ITALIE La Juventus a fait le break en tête du classement, fort de sa victoire à la dernière seconde sur l’Udinese (1-0) qui lui a permis de tirer profit du 4e nul d’affilée de l’AS Rome à Bergame (1-1). Alors que Naples (3e) doit clôre la 14e journée lundi chez la Lazio Rome, la Juve compte 3 points d’avance sur les Romains, qui ont été à quelques secondes de concéder leur première défaite de la saison, Strootman égalisant à la dernière minute. Tenue en échec (1-1) à San Siro par la Sampdoria Gênes, l’Inter reste 4e. De son côté, l’AC Milan va mieux.

Il s’est imposé à Catane (3-1) pour remonter à la 9e place et retrouver un semblant de sérénité, après que Silvio Berlusconi a tenté d’éteindre le feu en coulisses en conservant samedi à son poste d’administrateur délégué Adriano Galliani, en conflit avec Barbara Berlusconi, fille du Cavaliere en quête d’une prise du pouvoir au club.