Le ministère des Affaires religieuses a préparé un ensemble de projets de loi et des décrets-loi, dont un projet relatif à la fonctionnarisation des cadres de mosquées en vertu duquel, les mosquées et les lieux de culte, qui ont échappé au contrôle du ministère, feront désormais partie des institutions de l’Etat.
S’exprimant mercredi à Tunis lors d’une conférence de presse consacrée à l’annonce de ces projets, le ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khademi, a dressé un bilan des réalisations accomplies par son département depuis deux ans aux plans juridique, organisationnel et structurel.
Le ministre a indiqué que, des directions régionales du ministère ont été créées dans 4 gouvernorats à savoir Tunis, Nabeul, Jendouba et Sfax, ajoutant que le nombre de ces directions s’élèverait prochainement à 9.
Sur un autre plan, Noureddine Khademi a justifié l’augmentation du budget de son département au titre de 2013/2014 par les besoins du ministère à mener à bien son rôle et à combler les lacunes de ses ressources dues à la politique de marginalisation de l’Etat à ce secteur sous l’ancien régime. «Le budget de l’institut de théologie est passé de 55 mille dinars à 130 pour faire face aux dépenses de la formation » a-t-il assuré.
De son coté, Abdessattar Badr directeur général au ministère, a passé en revue les nouveaux projets et décrets-lois préparés par le ministère dont un décret-loi portant organisation des administrations régionales et un autre sur le règlement de la situation des prédicateurs outre un projet de loi qui vise à convertir les mosquées en “des espaces de culture à même de promouvoir les affaires religieuses”.