« La participation des députés dissidents à la séance plénière programmée cet après-midi ne signifie pas une reprise officielle de leurs activités au sein de la Constituante », a déclaré, mercredi, la députée Rim Mahjoub (bloc démocratique) à l’agence TAP.
Elle a affirmé que la décision des députés dissidents de participer aux travaux des commissions et des plénières s’inscrit dans le cadre de la mise en application de la feuille de route.
La décision de reprendre les activités, a-t-elle tenu à préciser, demeure, également, tributaire du consensus autour du futur chef de gouvernement et de la reprise du dialogue national.
L’ANC tient cet après-midi, à partir de 15h, une séance plénière consacrée à l’amendement de son règlement intérieur et ce, pour la deuxième fois en l’espace d’un mois. L’opposition, qui compte une soixantaine de députés, refuse toute révision du règlement intérieur de l’ANC, à l’exception de l’article 106 relatif à l’accélération des travaux de la Constituante.
Le groupe parlementaire Ettakatol (10 élus) s’oppose, quant à lui, aux amendements touchant les articles 36 et 79, estimant qu’ils portent atteinte aux prérogatives du président de l’ANC. L’opposition et le groupe Ettakatol avaient suspendu, le 6 novembre, leurs activités au sein de l’ANC jusqu’à l’annulation des amendements.