Le bureau de l’Assemblée nationale constituante (ANC) tiendra, mercredi 27 novembre 2013, à 15h une séance plénière consacrée à l’amendement du règlement intérieur de la constituante, le deuxième amendement du genre en l’espace d’un mois.
Des amendements introduits au règlement intérieur de l’ANC le 4 novembre dernier, ont suscité des conflits entre les différends blocs parlementaires. Réunie vendredi dernier, la commission du règlement intérieur avait adopté, à l’unanimité de ses membres des propositions d’amendements des articles 36 et 79 relatifs aux conditions de la tenue des réunions du bureau de l’ANC et ses plénières alors que le débat se poursuit au niveau des autres articles amendés (89 et 126).
Le bloc de l’opposition composé de 60 élus a rejeté tous les amendements à l’exception de l’article 106 qui vise l’accélération des travaux de l’ANC, alors que le bloc d’Ettakatol (10 élus) a refusé les amendements apportés aux articles 36 et 79, estimant qu’ils touchent aux prérogatives du président de l’assemblée nationale Constituante.