Tunisie : Echec des négociations en raison de l’absence de la partie syndicale à la réunion de conciliation

Le ministère de l’agriculture a fait état de l’absence du secrétaire général adjoint chargé de la fonction publique à l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hfaiedh Hfaiedh ainsi que des membres du syndicat des ingénieurs agronomes au ministère, à la réunion de conciliation organisée, mardi, au siège du ministère de l’agriculture à Tunis.

Dans un communiqué, publié mardi, le ministère a indiqué que cette réunion a été organisée après l’émission d’un préavis de grève par l’UGTT, pour annoncer l’entrée en grève des ingénieurs agronomes du ministère de l’agriculture, le 28 Novembre 2013.

Les personnes absentes à la réunion ont été appelées à y assister en vertu d’une missive émise par le ministère de l’agriculture, lundi 25 Novembre 2013.

Le ministère a souligné que les concernés ont refusé de participer à la réunion en dépit de leur invitation par téléphone. Pour sa part M. Hfaiedh a souligné dans une communication téléphonique avec TAP que “le ministère n’a pas envoyé une invitation officielle pour la tenue de cette réunion de conciliation, n’a pas cordonné avec le ministère des affaires sociales et n’a pas respecté les procédures juridiques en vigueur dans ce domaine”.

L’UGTT a demandé de reporter la réunion de conciliation, après son information par téléphone de son organisation et ce, peu de temps avant la tenue de celle-ci.

Toutefois, le ministère a exclu toute possibilité de report de cette date, vu le voyage du ministre de l’agriculture en Algérie, a indiqué Hfaiedh.

Il a mis l’accent sur la disposition de la centrale syndicale à entamer les négociations mardi soir ou demain mercredi avec les parties qui seront désignés par le ministre de l’agriculture, à condition qu’elles aient (parties) la prérogative de prendre toutes les décisions. Selon la même source, cette proposition n’a pas éte approuvée par le ministère de l’agriculture.

Hfaidh a qualifié la position du ministère de “fuite des négociations”.