L’association tunisienne des droits de l’enfant lance le programme national “La citoyenneté à l’école”

L’association tunisienne des droits de l’enfant a lancé, samedi, en collaboration avec l’association des anciens de Sadiki, le programme national “la citoyenneté à l’école” à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des droits de l’enfant et du 24e anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant.

Ce programme, présentée, samedi, lors d’une manifestation organisée au centre culturel et sportif de la jeunesse d’El Menzah 6, vise à renforcer l’esprit de citoyenneté chez l’élève pour l’aider à devenir un citoyen agissant au sein de la société.

Moez Cherif, président de l’association tunisienne des droits de l’enfant a déclaré à la TAP que le programme sera axé, au cours de l’année scolaire 2013/2014, sur trois axes principaux à savoir le développement du sens de solidarité chez l’élève, la protection de l’environnement et l’initiation à la citoyenneté, le respect du principe de l’alternance dans les responsabilités et l’association de l’élève à la gestion de son école pour renforcer en lui le sentiment d’appartenance à l’institution éducative.

La première partie du projet sera mise en oeuvre, selon M. Chérif, à partir du mois de décembre dans une école du district du grand Tunis en tant que projet pilote qui sera, ensuite, généralisé à plusieurs écoles à travers l’ensemble de la République, notamment, dans les régions prioritaires.

Il a ajouté que le cadre juridique du système scolaire encourage, véritablement, l’éducation à la citoyenneté mais le problème réside dans le fait que les programmes scolaires n’ont pas aidé à la consécration de cette citoyenneté dans le comportement de l’élève.

L’ancrage de cette valeur chez les petits contribuera à réduire la violence, à lutter contre l’endoctrinement religieux et à garder l’école républicaine loin des tiraillements idéologiques, a-t-il dit.

Aida Moucharek, membre de l’association, chargée de l’information et de la communication a souligné que des sessions de formation en citoyenneté seront organisées à l’intention des inspecteurs de l’éducation et ce en collaboration avec le fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le ministère de l’éducation. Le programme, a-t-elle ajouté, tend à développer le sens de solidarité entre les élèves et à les inciter à préserver leur établissement à travers l’organisation de campagnes mensuelles de propreté dans les écoles concernées.