Le député Ali Bechrifa, un des députés dissidents de l’Assemblée constituante, a laissé entendre la « très grande possibilité » de parvenir à un consensus autour de deux personnalités pour choisir une parmi elles à la Primature.
Ces deux personnalités n’ont aucune relation avec les noms autour desquels des concertations ont été menées lors du premier round du dialogue, a-t-il assuré jeudi dans une déclaration à l’agence TAP.
A l’issue d’une réunion tenue ce soir au siège de l’UTICA entre des députés ayant gelé leurs activités au sein de l’ANC et des représentants du quartette, Bechrifa a salué les efforts du quartette visant à convaincre l’ANC d’abroger tous les articles nouveaux du règlement intérieur, hormis l’article 106.
Rappelons que cet article est en rapport avec l’accélération des délais d’adoption de la Constitution. Bechrifa dit également avoir perçu une volonté du quartette parrainant le Dialogue national de fixer une échéance pour les concertations d’ici la fin de la semaine soit par l’annonce d’un consensus sur le processus gouvernemental ou d’un échec final du dialogue.
Pour sa part, le porte-parole du quartette Mohamed Fadhel Mahfoudh (bâtonnier de l’ordre des avocats) a souligné l’importance de fixer une date limite pour les concertations sur la reprise du dialogue. Pour dépasser le blocage, a-t-il dit, il faut réviser les nouveaux amendements du règlement intérieur et se mettre d’accord sur le futur chef de gouvernement.