Tunisie : 36 députés rejettent l’annulation des amendements du règlement intérieur de l’ANC

La coalition pour la souveraineté du peuple » composée de 36 députés a rejeté l’annulation pure et simple des amendements du règlement intérieur de l’Assemblée nationale constituante adoptés en plénière au début du mois de novembre.

La coalition estime dans une déclaration publiée vendredi que le fait que le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar n’ait pas publié les amendements au JORT, signifie que l’on fait peu de cas des décisions de la plénière et constitue un dépassement du règlement intérieur.

« Rien ne justifie l’abrogation des amendements qui visent à accélérer les travaux de l’Assemblée et donner l’exemple de l’engagement des députés à s’acquitter au mieux de leur mission », soutient la coalition.

La coalition est composée des députés du Congrès pour la République (CpR), du Mouvement Wafa, du courant démocratique, du Parti Al Iklaa et de députés indépendants.

La commission du règlement intérieur a approuvé dans la journée l’abrogation des amendements du règlement intérieur qui doivent être examinés en plénière au début de la semaine prochaine pour trancher la question qui a suscité des divergences aiguës entre les groupes parlementaires depuis plus de deux semaines et bloqué partiellement les travaux de l’ANC.