Le Club Sportif Sfaxien, qui dispute sa troisième finale de la coupe de la confédération africaine de football (CAF), face au Tout Puissant Mazembe (RD Congo), samedi au stade de Radès à 18h00, tentera de faire un bon résultat en prévision de l’empoignade de la manche retour dans 15 jours dans le chaudron de Lubumbashi.
Champions de Tunisie 2012/2013, finalistes malheureux de la coupe de Tunisie aux dépens de l’ES Sahel, les sfaxiens n’ont qu’un seul objectif: s’offrir un troisième trophée dans cette compétition après ceux de 2007 et 2008, remporté aux dépens des soudanais d’Al Merrikh (4-2 à Khartoum et 1-0 à Sfax) et de l’Etoile Sportive de Sahel (0-0 a Sfax et 2-2 à Sousse). Les protégés de l’entraineur hollandais Ruud Krol, espèrent aussi effacer le triste souvenir de leur dernière finale perdue en 2010 lorsqu’il furent piégé sur leu terrain par les marocains du Moghreb Fes, alors qu’ils avaient décroché le nul (0-0) à l’aller.
Après un bon parcours dans les premiers tours des éliminatoires et une nette domination en phase de poules, couronnée par une qualification au dernier carré deux journées avant la fin, aux dépens encore une fois de leur compatriote de l’ES Sahel, les coéquipiers de Ferjani Sassi ont croisé le fer en demi-finales, face à un autre club tunisien, le CA Bizertin. Un nul blanc à Bizerte et une courte victoire à Sfax (1-0), leur permet de disputer leur troisième finale continentale qui s’annonce somptueuse et passionnante. Une finale que l’entraineur des “noir et blanc”, le hollandais, Ruud Kroll, aura à coeur de remporter, après la débacle l’élimination des Aigles de Carthage du Mondial Brésil 2014 sous sa conduite, face au Cameroun (1-4), dimanche dernier à Yaoundé.
Samedi, sur le central du stade olympique de Radès -le stade M’hiri de Sfax étant encore en rénovation-, les sfaxiens n’auront pas d’autre choix que de marquer un maximum de buts et surtout de ne pas en encaisser. Une tâche qui ne sera pas de tout repos face aux redoutables congolais du TP Mazembe, qui compte un riche palmarès (2 trophées de la ligue des champions d’Afrique dans sa nouvelle version 2009, 2010) et 2 dans son ancienne formule (1967, 1968), 1 coupe de la CAF (1980) et 2 supercoupe d’Afrique (2010, 2011). De solides arguments pour cette équipe, bien rompue aux compétitions continentales et qui ne se laissera pas impressionner d’autant qu’elle aura l’avantage de jouer la deuxième manche sur son terrain.
Le souvenir de la lourde défaite de l’Esperance sportive de Tunis (0-5) face à ce même club en finale aller de la ligue des champions d’Afrique 2010 à Lumbumbashi est encore bien vivace et les sfaxiens sont bien conscients que le sacre final passera inéluctablement par un bon résultat à Tunis. La page du malheureux épisode des barrages retour du Mondial tournée, le technicien hollandais a pris lundi le relais à son adjoint, Hamadi Dhaou, et s’est attelé à la préparation de son équipe en mettant l’accent sur le coté phychologique avant de se pencher aux aspects technico- tactiques Le staff technique pourra compter sur la totalité de son effectif qui s’est préparé à Sousse jusqu’à jeudi avant de mettre le cap sur Tunis. Une ultime séance d’entrainement est prévue vendredi soir à l’annexe de Radès afin de mettre les dernières retouches au onze rentrant qui devrait probablement être à tempéremment offensif, avec trois attaquants, le latéral droit, Idrissa et à ses cotés Fakhreddine Ben Youssef et Libri.
En face, les corbeaux affichent sérenité et détermination. Comme à son habitude et avant chaque rendez-vous important, l’entraineur, Patrice Carteron a emmené sa troupe au Ghana, pour une semaine de préparation. Avant le départ pour Accra, le technicien français affichait optimisme et détermination. “Nous sommes prêts, a lancé le coach, ragaillardi par la derniere victoire de son équipe en championnat local.
“Il y a un mois et demi j’avais dit aux joueurs que jouer à Sfax nous aurait valu une cote de 30 pour cent pour nous et 70 pour cent pour l’équipe sfaxienne. Aujourd’hui je pense qu’on a les même chances 50/50 parce qu’on est revenu à notre niveau surtout au plan physique”. Fabrice Carteron dqui ispose également d’un effectif au complet, pourra compter sur les talents et les prouesses de ses individualités à l’image de l’international zambien Rainford Kalaba et le Tanzanien Mbwana Samata, ou encore Tresor Mputu, tous les trois retenus dans la liste des nominés de la CAF pour le titre de meilleur joueur basé en Afrique. Trente mille (30.000) supporters sont autorisés à assister à cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 18h00 par l’arbitre, gabonais Eric Otogo.